Visiter les prisonniers

 
 
 

Mission : visiter les prisonniers

Tu as entendu l’appel du Pape François à devenir missionnaire alors tu es au bon endroit ! Tu cherches un acte concret pour faire preuve de miséricorde alors cette mission auprès des personnes incarcérées est pour toi. Deviens un invité du dimanche.

Être un invité du dimanche : qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, c’est répondre à un appel, celui de Jésus : « J’étais en prison, et vous êtes venus vers moi » Mt 25,36

C’est accompagner le groupe qui se rend régulièrement auprès des prisonniers (le groupe est composé de chrétiens et d’un aumônier, d’un diacre ou du Père Gwénael Queffelec).

C’est rencontrer les prisonniers mensuellement. Chaque dimanche, une trentaine de prisonniers sont présents lors des rencontres.

C’est participer à la célébration de la Parole ou une fois par mois à l’Eucharistie.

C’est prendre place dans le groupe de partage de la Parole, avoir des échanges avec les détenus dans le respect et l’écoute de tous.

Une matinée à la maison d’arrêt : comment ça se passe ?

Ça commence par monter son dossier pour accéder la prison. Il faut un à deux mois pour obtenir le laisser passer. Tu peux visiter l’onglet « inscription » afin de savoir quelles sont les démarches à effectuer (hyper simple, ne t’inquiète pas).

Une fois le fameux sésame obtenu :

-engagement une fois par mois à venir à la maison d’arrêt des Croisettes à Coulaines le dimanche matin

-arrivée à 8h30, début de la célébration à 9h, partage autour de la Parole de 1h.

-compter 30 min pour entrer 30 min pour sortir soit 2h de présence sur le site en tout !

N’as-tu pas 2 petites heures à consacrer 1 fois par mois pour te mettre à la suite de Jésus ?

Un engagement mais quel engagement ?

Cette mission est bien plus qu’une visite à des personnes incarcérées.

Elle est un véritable lien entre l’intérieur de la maison d’arrêt et l’extérieur. Elle est un moyen de sociabilisation et d’insertion sociale qui sera nécessaire lors de la préparation de la sortie des détenus.

N’oublions pas que le prisonnier est une personne humaine avec des besoins spirituels identiques à ceux de la vie extérieure. Le détenu est une personne à considérer, qui fait partie intégrante de la société.

C’est un petit pas pour un grand impact (tant pour eux, qui ne se sentiront pas rejetés, que pour toi qui en prenant cet engagement régulier te permettra de savoir prendre plus tard des engagements beaucoup plus grands, ayant plus de répercussions).

La mission t’appelle, es-tu concerné ?

Il faut être majeur pour pouvoir visiter les prisonniers, ton casier judiciaire doit être vierge.

L’écoute, la bienveillance font parties de tes qualités. Tu aimes les gens, leur parler, découvrir de nouvelles personnes, répandre autour de toi les joies que le Seigneur te confit : alors cette mission est faite pour toi !

Monte ton dossier et rejoins nous, les invités du dimanche. N’hésite pas à contacter Audrey, elle répondra à tes questions et t’accompagnera toute l’année pour cette mission

Tu vas recevoir beaucoup plus que tu ne vas donner.

Peux-tu répondu à cette question : « As-tu pris le temps de demeurer auprès des prisonniers cette année ? »



Audrey Coupeau

06 26 46 25 84

audrea@laposte.net



Maison d’arrêt des Croisettes, Coulaines



1 fois par mois

le dimanche matin que tu veux dans le mois