Synode des jeunes

 
 
 

 

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE

Pour les tous les jeunes de 16 à 29 ans, jusqu’au 30 Novembre.

 

LES JEUNES, LA FOI ET LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL

 
Le Pape lance en 2018 un synode sur la place des jeunes dans l’Église.

« Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15, 11) : tel est le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps et donc aussi pour tous les jeunes hommes et les jeunes femmes du IIIème millénaire, sans exception.

Annoncer la joie de l’Évangile, c’est la mission que le Seigneur a confiée à son Église.

Elle souhaite vous demander de l’aider à définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle. À travers vous, l’Église pourra percevoir la voix du Seigneur qui résonne encore aujourd’hui.

Comme jadis Samuel (cf. 1 S 3,1-21) et Jérémie (cf. Jr 1, 4-10), pour certains, vous savez découvrir les signes de notre temps qu’indique l’Esprit. En écoutant vos aspirations, nous pouvons entrevoir le monde de demain qui vient à notre rencontre et les voies que l’Église est appelée à parcourir.

La vocation à l’amour revêt pour chacun une forme concrète dans la vie quotidienne à travers une série de choix, qui allient état de vie (mariage, ministère ordonné, vie consacrée, etc.), profession, modalité d’engagement social et politique, style de vie, gestion du temps et de l’argent…

Assumés ou subis, conscients ou inconscients, il s’agit de choix auxquels personne ne peut échapper. L’objectif du discernement des vocations consiste à découvrir comment les transformer, à la lumière de la foi, en autant de pas vers la plénitude de la joie à laquelle nous sommes tous appelés.

Une consultation de tous les jeunes est prévue avec un questionnaire sur leurs attentes et sur leur vie. Les réponses apportées à ces deux questionnaires serviront de base pour les débats des Pères synodaux. (ensemble d’Évêques, les cardinaux sont des Évêques)

L’objectif de cette enquête – qui s’adresse aux jeunes du monde entier ayant entre 16 et 29 ans – est celui de te donner l’opportunité de faire entendre ta voix, de t’exprimer, de raconter qui tu es et ce que tu veux faire connaître de toi.

 

Un Synode dont aucun jeune ne doit se sentir exclu ! Le Synode est le Synode pour tous et de tous les jeunes ! Les jeunes sont les protagonistes.

« Mais également les jeunes qui se sentent agnostiques ?» Oui !

« Même les jeunes qui ont une foi tiède ? » Oui !

« Même les jeunes qui se sont éloignés de l’Église ? » Oui !

« Même les jeunes qui – je ne sais pas s’il y en a quelques-uns, peut-être il y en aura quelques-uns – les jeunes qui se sentent athées ? » Oui !

Chaque jeune a quelque chose à dire aux autres, a quelque chose à dire aux adultes, a quelque chose à dire aux prêtres, aux sœurs, aux évêques, au pape. Nous avons tous besoin de vous écouter !

 

LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE


Seigneur Jésus,
ton Église qui chemine vers le synode
Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage
ils prennent en main leur vie,
qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,
accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
pour qu’ils réalisent leur projet de vie
et parviennent au bonheur.
Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.