Se faire proche de personnes handicapées

 
 
 

Le Grain de Blé ! Quesaquo ?

Le Grain de Blé est un lieu de vie et d’accueil à valeur chrétienne pour 10 personnes handicapées. Cette association est gérée par 7 salariés à plein temps. Le handicap des résidents n’est pas très lourd : seulement trois des résidents sont en fauteuil roulant. Les résidents qui le peuvent ont une activité professionnelle en ESAT.

 

Quelle est la mission ? Quels en sont les enjeux ?

Les intégrer au mieux dans notre société en partageant des moments conviviaux avec eux. Créer une relation d’amitié afin qu’ils se sentent entourés et qu’ils sentent qu’ils ont du prix. En retour, nous pouvons être sûrs que ces personnes nous apporteront beaucoup par leur amour, leur simplicité, leur joie.

Les ouvrir à la relation spirituelle. C’est par notre exemple et le don de nous-même que nous leur témoignerons de l’amour du Christ pour chacun d’entre eux.

 

Concrètement, comment va-t-on se donner ?

En les accompagnant dans des activités sportives! Par exemple vélo, piscine etc.. En effet, les salariés n’ont pas assez de temps ni de bras pour faire du sport avec eux.

En les soutenant dans leurs projets pastoraux! Les aider à l’animation de la prière du jeudi soir. Ils seraient contents de changer un peu de la routine!

En apportant notre aide aux employés lors de week-ends organisés! Partir en immersion avec les personnes handicapées. (Retraite le 1ier week-end de Mars à l’Abbaye de la Trappe)

En proposant des ateliers libres! Chacun de vous a des talents et le Grain de Blé est ouvert à toute proposition suivant les talents de chacun (Atelier cuisine, poterie, expression/théâtre, danse)…

 

A qui s’adresse cette mission ?

À tout le monde ! Si vous avez envie de partager des moments simples mais d’une grande valeur avec ces personnes et de voir le bonheur que cela leur procure, alors cette mission est faite pour vous !

En contrepartie, deux choses vous seront demandées :

  • D’être fidèle : un engagement sur l’année et régulier. Il faut réussir à créer une relation d’amitié avec les personnes handicapées. Faire connaissance prend du temps.
  • Et d’être responsable ! En effet, c’est une responsabilité de se voir confier une personne handicapée.

 

Si vous n’êtes pas disponible pour vous engager de manière régulière, pas de panique ! Vous êtes bienvenus pour vous engager ponctuellement sur les évènements particuliers (comme la retraite à l’Abbaye de la Trappe) !

 

Dans cette mission nous ne sommes pas seuls !

Nos bâtons de route seront :

– L’aide et l’accompagnement des salariés de l’association. Le Grain de Blé est une association qui a l’habitude d’accueillir des bénévoles et des stagiaires. L’organisation est bien rodée! Au début, il y aura un réel accompagnement par les salariés envers nous. On ne se retrouvera pas seul avec les résidents.

Des soirées entre missionnaires pour débriefer et partager nos joies comme nos difficultés avec un temps de prière pour ancrer vraiment notre mission en Jésus. On est en mission pour Le servir Lui!

 

ALORS YALLAH !!!

Hélène PETREMANT
06 38 19 67 59
helene.petremant@gmail.com

Damien COUETIL
06 66 67 26 57
damien.couetil@gmail.com



N’hésitez pas à aller visiter le site de l’association Le Grain de Blé

www.legraindeble.fr