Retour sur le Camp Vélo 2015

 
 
 

Lundi 3 juin 2015, 8h du matin : 8 prêtres, 5 séminaristes, 10 chefs de « frat’ » (= d’équipe), l’équipe logistique avec l’intendance, l’équipe « vélo », l’assistante sanitaire et les animateurs en tee-shirt rouge se retrouvent à l’église de Saint Pavin. Tout est prêt pour accueillir les jeunes qui vont se lancer dans la 4ème édition de ce camp vélo du Mans au Alpes thumb_IMG_9209_1024mancelles.

Les vélos rangés, les sacs dans le camion, les gourdes pleines, les gilets jaunes sur le dos : après la première messe et la bénédiction par le père Christian le camp est lancé. Grande joie de se retrouver et enfin vivre ce qui se préparait depuis 6 mois.

110 participants dont 90 jeunes. Chacun trouve  sa place au sein de sa frat’ qui porte le nom d’un saint : « Saint Julien, Saint Liboire, Sainte Bernadette, Saint Maximilien Kolbe, Saint Dominique Savio, Saint François d’Assise, Sainte Anne, Saint Patrick, Saint Jean Bosco, Saint Michel ». L’esprit d’équipe prend vite, tous ont le même objectif : avancer ensemble pour terminer le parcours.

Le Christ est au centre de nos journées. Messe quotidienne, temps de topo mené par un prêtre ou un séminariste, puis des temps de reprise en frat. De plus le défi spi du camp est de prendre 10 minutes de silence par jour et de prier ensemble une dizaine de chapelet. Nous voulons que les jeunes découvrent que prendre du temps pour le Seigneur est possible, c’est une question d’organisation !

Si les journées se ressemblent dans leurs rythmes, les paysages au nord de la Sarthe nous font découvrir de beaux villages, de belles églises ouvertes pour nous. Visites, temps libres, jeux, veillées, repas ensemble, installation…

Le programme pour savoir ce que les 110 participants ont vécu

Le thème du camp était : « Qu’il me soit fait selon ta parole»

1er jour Lundi  29 juin-  Le Mans – Montbizot

Déjeuner : Joué-l’Abbé
Goûter à Ballon – Visite du donjon –

2e jour Mardi 30 juin : Montbizot – Saint-Marceau – Vivoin – Beaumont s/ Sarthe

  • Mystère du jour : Annonciation.

Repas à la Merci-Dieu (Saint-Jean-d’Assé).
Passage à Saint-Marceau : prieuré Saint-Julien, pont roman…
Goûter à Vivoin : prieuré…
Dessert missionnaire sous les halles avec les paroissiens. Soirée « témoignages » à l’église.

3e jour Mercredi 1 juillet : Beaumont s/ Sarthe – Fresnay s/ Sarthe

  • Mystère du jour : Jésus à 12 ans dans le temple thumb_IMG_9166_1024

Messe à l’église de Saint-Christophe du Jambet.

  • Passage par Moitron.
  • Camping de Fresnay – Piscine –

4e jour Jeudi 2 juillet : Fresnay s/ Sarthe – St Léonard des Bois

  • Mystère du jour : Marie au pied de la croix.

Messe – Canoé – Topo – préparation pour la veillée engagement –
Veillée miséricorde « Night fever ». Eglise de Saint Léonard des Bois

5e jour Vendredi : St Léonard des Bois – Fyé

  • Mystère du jour : Marie au Cénacle.

Temps de frat’ à St Céneri-le-Geréi.

Messe finale en l’église de Fyé avec les familles.

Et les prêtres dans tout ça ?

thumb_IMG_9430_1024

Alors que l’été arrive, et que chacun pense à planifier ses vacances ; les prêtres du diocèse de la Sarthe, préparent leur tentes, leurs vélos, et leurs topo…le grand camp vélo approche.

Alors que l’année a été chargée, et que l’été est le temps favorable pour se détendre les prêtres font le choix de venir ; enseigner, prier, jouer avec 90 jeunes ! Ils arrivent en pleine forme.

Alors que l’été est l’occasion de prendre du temps pour soi ; Les prêtres participent à l’encadrement des 90 jeunes qui nous sont confiés ! Ils oublient le silence : place aux jeux, aux chants et à l’effort.

Alors que l’été est l’occasion de profiter d’un confort agréable à l’extérieur : les prêtres sont prêts à passer 5 jours assis par terre ! À dormir sous la tente et profiter des douches du camping ! Pas plus de confort que les jeunes.

Alors que l’été est le temps de partir visiter des pays lointains : les prêtres ; font le choix de rester dans la Sarthe, pour découvrir notre beau diocèse !

Alors que l’été est le temps du repos ; les prêtres se lèvent plus tôt pour prier, se préparer, et accueillir les jeunes à 7h30 dès leur réveil. Ils prennent du temps pour les offices du jour et être dispo toute la journée. Le soir, après la veillée, la réunion et les complies ils peuvent enfin aller se reposer pour quelques heures !