Retour Camps multi-Activités

 

A chanter sur l’air Ressucito !

« Les tee-shirts bleus-eu-eu-eu, les tee-shirts rouges-ou-ouges »

Voilà ce que j’ai en tête depuis plus d’une semaine, et en plus la musique de « Pirate des caraïbes » !

Des images plein la tête, des chants, des jeux, des images de veillées, une poule, des flambeaux, un zapping, des expériences scientifiques, des meringues, des pirates, un chantier, un feu de camp, du foot et des sourires ! Vous avez surement entendu ces mots au retour de vos enfants après ce camp multi-activités à Perseigne.

perseigne 2016

Je vais essayer de vous raconter ce que nous avons vécu ! mais les mots ne suffiront pas, parce qu’un camp ça ne se comprend pas ça se vit !

Un lieu magique dans le nord de notre département, à l’orée de la forêt de Perseigne. Sur les ruines de l’abbaye de Perseigne ou tous les étés 400 jeunes viennent passer une à trois semaines de vacances. Dans la plus vielle colonie de France ; Bienvenue à Notre-Dame de Perseigne. http://colonie-vacances-perseigne.fr

 

théatre petit scientifique perseigne 2016

 

Six Thèmes pour que chacun trouve son plaisir dans une activité :

 

  • Petits Scientifiques et pleine nature
  • Cuisine
  • Pop Louange
  • Chantier
  • Théâtre
  • Sports

 

 

 

 

 

animateurs et grands jeunes perseigne 2016

 

 

Encadré par 8 jeunes diplômés BAFA, en tee-shirts rouge « Animateurs ».

Stéphane, Maïeul, Clément et Valentin, P. Timothée, Caroline, Orianne et Thomas.

Aidés par   grands jeunes en tee-shirt bleu « Jeunes au service ».

Anne, Helene, Jean-Baptiste, Mattieu, Simon, Cyprien, Anne-Laure, Loïg, Guillemette, Bernard, Louis, Brieuc, Samuel, Jean, Jean-Baptiste, Arthur, Jean-François, Maxime.

 

 

bénévole perseigne 2016

 

 

 

 

En cuisine une équipe qui n’a pas eu beaucoup de pause : Michel, Thérèse et Isabelle. Et François notre bénévole chef de chantier, venu en famille bien décidé à remettre à neuf cette colo (avec une vision sur du long terme !)

 

Pour accompagner tout ce monde et nous permettre de rendre grâce et de tout confier au Seigneur, Père Johan et Père Timothée sont bien présents.

 

 

Chacun est venu pour se mettre au service, les taches étant bien distribuées le camp pouvait commencer.

Les grands jeunes sont arrivés dès le dimanche matin, pour prier ensemble lors de la messe dominicale à Neufchatel en Saosnois chez les sœurs de l’enfant Jésus.

perseigne 2016

Une journée à Perseigne commence toujours en musique. Avec les hauts parleurs extérieurs les chants des marins résonnent partout dans la plaine et appelle aux rassemblements dans la cour d’honneur. Pour les repas, et pour le début des activités.

Pour les temps de prières ce sont les cloches qui nous appelle à courir vers la chapelle.

Les matinées sont occupées par de long temps en activités, et les après-midis aussi, mais quelle joie nous avons à nous retrouver pour jouer et danser ensemble.

veillée perseigne 2016

 

Tout le monde court beaucoup pour surveiller les douches, aller rendre un service, mettre la table, participer à la vaisselle, jouer avec les trois plus jeunes participants au camp, surveiller le feu pour le repas trappeur (quelques camemberts et 90 banane chocolat ! ) préparer la veillée et donc transformer un coin de la colonie pour créer une atmosphère particulière et nus faire entrer dans un décor surréaliste ! A Perseigne on a souvent hâte que la veillée commence, les accroches faites pendant le diner donne envie d’entrer le plus vite possible aux pays des rêves.

 

Le thème du camp étant parti des aventures de Tintin, du capitaine Haddock et de leur équipe. Les aventures s’annonçaient variées.

 

Les veillées parlons-en !

veillée perseigne 2016Lors de la première veillée intitulée « Tout le monde veut prendre sa place », la poule élue poule de l’année remettait son trophée en jeu ! 4 équipes se sont affrontées toute la soirée pour relever les défis ! Nous n’en dirons pas plus ! nous vous laisserons admirer les photos !

La seconde soirée nous a emmener dans la cale d’un bateau pour une soirée « casino » les pirates nous ont bien reçu avec des jeux tenus par de jeunes pirates en camp théâtre. Le groupe pop-louange nous a donné un concert de haute qualité ! joie de passer des bons moments dans de nouveaux environnements.

 

 

 

 

La veillée suivant préparée par les animateurs et les grands jeunes à offert aux jeunes un spectacle de qualité de numéro tous plus variés les uns que les autres ! rigolades, beautés, surprises, humour. De beaux et bons talents ont été découverts ! Merci les artistes.

veillée perseigne 2016

 

Pour les activités je vous laisse lire les récits des responsables.

 

Merci à chacun pour l’investissement donné pendant ces 4 jours. Les animateurs ont su mettre en avant les grands jeunes et les grands jeunes ont permis aux jeunes de tenir des rôles et prendre leur place dans les différents services. La présence des prêtres est un réel avantage pour permettre à chacun de prier les offices du jour, de vivre l’eucharistie tous les jours et de prendre le temps de partager nos questions du quotidien. Merci à l’abbé Marc et Céline d’être venue passer une journée avec nous.

perseigne 2016

 

Nous nous sommes réjouis de voir tous ces jeunes au service, un camp pour des jeunes encadré par des jeunes ; quelle richesse pour notre Eglise de voir autant de jeunes s’engager et grandir.

 

Photos

Toutes les photos ici.

Petit Scientifique

Qu’est-ce qu’un polymère ? L’ADN comment ça marche ? Et un trop plein de pression dans une bouteille ça explose ? C’est ce que nous avons découvert au camp petit scientifique à Perseigne.

petit scientifique perseigne 2016

Les matins étaient à la manipulation, grâce à des petits groupes, chacun a pu tester ses connaissances scientifiques. Un premier groupe était consacré aux polymères avec la fabrication de pâte slim et de balles rebondissantes. Une grande chaîne de polymère c’est comme une assiette de spaghetti, si on attache les chaines entre elle ça fait une pâte dont les propriétés sont différentes selon le type de spaghetti utilisées. Le deuxième groupe était consacré à la pression et aux gaz. La réaction entre du bicarbonate de sodium et du vinaigre est étonnante, elle libère du dioxyde de carbone. Et ça dans une bouteille, ça finis par gonfler puis exploser. Une expérience à faire dehors ! Quant à la pression, facile à montrer : Il suffit de monter une bouteille sur un support et d’envoyer de l’air, une fois la pression trop forte, la bouteille s’envole ! Enfin, le dernier atelier était consacré à la biologie avec l’extraction de l’ADN de la fraise, puis inspection au microscope de cet étrange assemblage qui compose notre corps. Sans oublier l’atelier sur les empreintes digitales, et l’extraction du limonène d’une orange, molécule responsable de son odeur.petit scientifique perseigne 2016

Et l’après-midi, sorties, apprentissage du froissartage, la technique de travail du bois, mi-bois, tenon mortaise, cheville n’ont plus de secret pour nous. Et pour les autres jours un jeu tous ensemble, ou encore la préparation d’une fin de repas trappeur pour 90 personnes, un sacré défi à relever !

Bref, quatre jours c’est un peu cours pour découvrir la science mais c’est assez pour initier l’envie d’apprendre, l’envie d’être curieux et de découvrir le monde qui nous entoure.

petit scientifique perseigne 2016

Cuisine

cuisinec perseigne 2016

Le camp cuisine cette année encore a mis les petits plats dans les grands. 7 jeunes se sont lancés avec l’envie de faire de bonnes choses ! Pour cela, il faut mélanger les bons ingrédients, l’esprit d’équipe et l’attention aux autres ont assuré une bonne ambiance. Le goût du service a garanti la réussite des plats car on cuisine toujours pour les autres. Enfin, si nous avons pu si bien réussir croissants, pizzas et autres gourmandises c’est bien parce que ce savoir est fait pour être transmis et partagé.

cuisine perseigne 2016

A chanter sur l'air Liberté, délivré

Le jambon s’installe doucement sur la pâte.
La sauce tomate reste figée.
Un mélange calme et paisible.
Que rien n’pourra troubler.
Nos mains plongées dans la farine à malaxer
Tout est bien trop fluide faut en rajouter
Cache les gâteaux, cache le chocolat.
Fais attention Yannick passe par là.
Que d’la bonne humeur et de la joie
Oui, de la joie.

Etaler, mélanger, rien ne pourra nous arrêter.
Etaler, mélanger, on a presque terminé

J’ai laissé le père Timothée nous apprendre à cuisiner
Etait-ce une si bonne idée ?

Pop Louange

pop louange perseigne 2016

pop louange perseigne 2016

pop louange perseigne 2016

Chantier

chantier perseigne 2016

Par un beau soir d’été, un E-Mail envoyé
Marie m’a demandé, d’inviter l’CCB
Pour venir jouer, pour venir chanter
Pour clôturer l’été, des vacances à

 

Perseigne, c’est le lieu des rencontres, de la joie du partage, c’est un lieu de prière
Perseigne, nous y sommes arrivés, nous l’avons adoptée et l’on a décidé, d’y venir travailler

 

La toussaint 2015, la chapelle en danger
D’une toiture a besoin, pour se faire une beauté.
De nouveau réuni, avec tous nos outils
C’est pour la sacristie, qu’on est tous à

 

Perseigne, pour chanter pour jouer, pour manger pour prier et surtout travailler,
Perseigne, on a tout démonté, on a tout réparé, tout étanchéifié, pour mettre Jésus au sec

 

Après tous ces exploits, toutes ces bonnes volontés
Le chantier réussit, de la belle sacristie
C’est un nouveau défi, qu’on nous lance aujourd’hui
Pour au sec faire pipi, à la demande de

 

Yannick, qui a tout préparé, qui a tout mesuré, qui a tout planifié !
Yannick, sache que même le Très Haut, avec tes trois photos, nous a dit les cocos, ça n’s’ra pas du gâteau.

 

Abandonné du Très Haut, on a grimpé la haut
On n’a pas arrêté, on a tout terminé
La prière a aidé, vous êtes tous remercié
Pour te faire une idée et c’est pourquoi

 

Yannick, on a tout regardé, on a tout étudié et on t’a tout listé
Yannick, avec l’aide de Marie, essaie donc d’apprécier, toutes ces bonnes idées, qu’on ne peut te chanter.

Théâtre

_dsc4281
Les jeunes saltimbanques du camp théâtre se sont essayés avec brio à la mise en scène par la création complète d'un décor de veillée "taverne des pirates" et "trône oriental". Au pied levé ils ont pris le fil rouge de la veillée pirates en construisant l'intrigue dès le dîner jusqu'à la veillée en se créant chacun leur personnage de pirate truand et sanguinaire au surnoms évocateurs et exotiques, en inventant l'histoire de cette fameuse prise royale et de son trésor, en intégrant dans leur monde tous les autres jeunes pour les mener jusqu'à la taverne au milieu des chants et des jeux.

théâtre perseigne 2016
De même par leur univers oriental, l'empire ottoman, la sultane et ses courtisans ... ils nous ont plongé dans leur univers à travers les exercices que nous partagions. La veillée finale en forme de programme TV a été un exercice d'improvisation difficile qui demande beaucoup de confiance en soi, d'écoute des autres et de vivacité pour rebondir énergiquement et avec à propos aux changements de scénario inventés par les co-acteurs ; les jeunes se sont investis avec enthousiasme et nous ont bluffé par leur répartie, leur humour et leur adaptation sur scène devant tout le monde. Même les plus discrets se sont révélés à travers les rôles qu'ils se créaient au fil du spectacle. Nous espérons revoir leur talent rayonner dans toute la Sarthe pour le camp Vélo et Théâtre de juillet prochain !

théâtre perseigne 2016

Sport

sport perseigne 2016

_dsc4405

sport perseigne 2016

Le mot de la fin

Le camp multi-activités de Toussaint réunit plusieurs ingrédients qui font la joie des participants et animateurs :
- une proposition d'activités variées et de qualité, animées par des grands jeunes : sport, théâtre, cuisine, musique, camp petit chimiste cette année ;
- les jeunes au service des jeunes : animateurs Bafa (T-Shirt rouge), jeunes lycéens en service et responsables d'activités (T-Shirt bleu) ;
- ni trop long, ni trop court : juste 3 jours !
- sur le site magnifique de Perseigne, avec tout le savoir-faire d'animation du centre de vacances et la présence de Yannick Gourmil et Marie Jauffret ;
- sans oublier la prière du matin dehors et la messe (proposée) chaque soir à 18h dans la chapelle de Perseigne.
Venez et voyez !
Les adultes sont les bienvenus pour vivre le camp à leur manière, côté intendance...!
P. Johan