Lourdes 2016

Les enseignements des prêtres lors du Pélerinage à Lourdes :

Premier jour P. Benoit L

Second jour P. Gwenael

Toisieme jour P. Christian

dernier jour P. Johan

 

Camille T, collégienne de Loué :

Ce que j’ai aimé :

  • Le témoignage de Marie Caroline car elle vit bien avec son handicap, et d’Anthony qui dit à quel point la drogue c’est dangereux.
  • La messe internationale car j’ai pu chanter en différente langue.
  • L’ambiance qu’il y avait au camp des jeunes. Nous étions vraiment un groupe.
  • Lourdes est une belle découverte.
  • Le chemin de Croix était magnifique

La Grotte de Massabielle

Lors de notre pèlerinage à Lourdes, notre passage à la grotte semblait évident.

Lorsque nous étions dans le bus nous pouvions l’apercevoir, cependant nous la cherchions dans la montagne et non pas sous la basilique. Arrivée à la grotte, nous n’attendions pas à ce qu’elle soit autant aménagée.

Le silence et la prière des gens étaient très présents et rendaient ce moment de recueillement impressionnant.

Nous avons beaucoup aimé ce passage dans la grotte car nous avions vraiment l’impression d’être sur les pas de Bernadette Soubirous.

 

3 copines collégiennes

Lourdes en 5 jours, que faire ?

Déjà Lourdes, c’est 9 h de car en partant du Mans. Nous pouvons admirer le splendide sanctuaire, ces magnifiques Basiliques. Nous sommes émerveillés par la diversité des langues parlées lors de la messe internationale. Nous pouvons aussi aller nous recueillir devant la grotte, ou faire la démarche d’aller aux piscines pour nous y laver comme la Saint Vierge l’a demandé à Sainte Bernadette «Allez boire à la fontaine et vous y laver»

. Le chemin de croix était très bien.

 

Alice L, la flèche.

Au cours de séjour, voici ce qui m’a marqué :

_les témoignages de Marie Caroline, personne handicapée. Son discours m’a touché ; ça va me permettre dans l’avenir de changer de regard dans la rue en voyant des handicapés.

Il y a aussi un geste qui m’a ému : j’ai salué Marie-Caroline après son témoignage et je l’ai remercié et elle aussi, elle m’a serré la main et j’ai senti une grande force m’envahir !

_à la messe internationale j’ai remarqué un nombre important de malades et j’avais une très grande envie de les serrer un par un dans les bras.

 

Elise D et Anne B

Procession mariale

Nous avons apprécié la procession mariale car nous étions tous réunis en une seule prière afin d’invoquer la Vierge Marie devant la basilique du Rosaire .

Dans la nuit avec un cierge allumé, nous marchions tous ensemble dans le sanctuaire en chantant la vierge marie et en récitant le chapelet dans tous les langues

 

Elise D et Anne B

Messe internationale

Ce que nous avons aimé : la messe internationale. Car il y avait beaucoup de malades de plusieurs nationalités. La messe était célébrée en plusieurs langues : anglais, français, allemand, portugais, espagnol, italien.

Cela nous a beaucoup marqué car la messe nous a montré que nous n’étions pas les seuls chrétiens en France mais qu’il y en avait partout dans le monde.

Il y avait environ 200 prêtres présents.

 

Julie ,B Clara.J

Nous avons particulièrement aimé les deux témoignages d’Anthony et Marie- Caroline. Ils étaient très émouvants. Nous retenions d’ailleurs nos larmes. Nous avons été marqués par cette phrase « je suis descendu très bas, même plus bas que ma situation de départ mais je suis quand même remonté pour m’en sortir, je suis même retourné voir ma Maman et grâce à mon pardon, elle qui se droguait et était toxicomane depuis longtemps, elle a tout arrêté ». Parole d’Antony.

« L’amitié c’est la compassion » « ma foi me fait vivre ».

« Même si j’ai des choses en moins à cause de mon handicap, j’ai quand même des choses en plus ».  Parole de Marie- Caroline.

 

Cyriaque – 7 ans –

« Ce qui m’a plu c’est que tout le monde soit présent et aussi la grotte.

Aussi j’ai aimé la confession. »

 

Famille Frenehart

Nous aurions été en mesure de rester tranquillement à la maison, dans le cocon que représente notre foyer, à passer une semaine…à ne rien faire certainement et nous avons décidé d’accepter ta proposition du Pôle Jeunes.
Nous aurions été également en mesure de nous y rendre en voiture, afin d’avoir une certaine autonomie, mais n’aurions-nous pas manqué quelque chose?

Bien évidemment que nous aurions manqué une partie de cette chaleur dégagée par la communion du groupe, communion que j’ai réellement apprécié tout au long de cette semaine. La ferveur de ces jeunes, le dynamisme des animateurs, la Foi rayonnante des prêtres et des séminaristes.

Tout cela je l’ai reçu, dans toute sa diversité car chacun est différent, comme l’a voulu le Seigneur. Lors de ma première escale à Lourdes je n’avais pas la Foi, je n’avais donc pas les moyens d’appréhender à sa juste valeur ce que représente le sanctuaire : le témoignage, entre autres, de la véracité de la Foi, de sa toute puissance, de la puissance de l’Amour du Seigneur. Et même si la météo n’a pas été clémente, cela n’enlève rien au bonheur ressenti lors de cette semaine.
Encore merci et j’espère de tout mon cœur vous revoir tous, bientôt, lors d’une autre escapade.

 

Les 6 eme de la Ferté Bernard

« Super, trop cool, émouvant, merveilleux.

La grotte c’est calme et émouvant, plein de paix pour se ressourcer avec Marie, c’est comme si on était une grande famille.

La messe internationale : c’est impressionnant, joyeux, plein d’amour.

La procession aux flambeaux : c’est magnifique et lumineux, même à l’intérieur de nous !

Les rencontres et les témoignages étaient bouleversants et porteurs d’espérance, avec Marie-Caroline et les hospitaliers.

Les piscines froides, glaciales mais ça réchauffe les cœurs en communion avec Marie.

Sur les pas de Bernadette nous avons découvert son histoire. C’est impressionnant, même sous la pluie.

Le groupe était super c’est comme une famille, avec beaucoup de liens d’amitiés.

C’est le meilleur endroit du monde !

Les basiliques sont magnifiques.

Vierge Marie s’il te plait nous voulons y retourner l’année prochaine ! »