JOC

 
 
 

 
La JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, est un mouvement de jeunes qui rejoint chaque année une centaine de sarthois.

La JOC est un mouvement d’Éducation populaire et d’Église dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde. Elle fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Église… La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix. Elle fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.

Cette année, la JOC se mobilise pour l’autonomie des jeunes et le travail digne. Notre campagne d’actions s’intitule « Digne et Travailleur : notre défi pour demain ! ».

Pour les jeunes de quartier populaire, le travail est source d’épanouissement. Nous y développons de vraies valeurs telles que l’amour du travail bien fait et le sens du collectif. Pourtant, l’entrée dans le monde du travail est souvent une épreuve difficile : chômage, précarité, isolement… C’est d’ailleurs le sens de la campagne d’action que nous menons depuis septembre 2016.

Au cœur de cette campagne d’action, nous organisons un grand rassemblement national le 15 avril 2017 avec 15000 jeunes nommé « Jeunes Privés d’emploi dignes : nous ne sommes rien, soyons tout ! ».

Ce rassemblement permettra à des milliers de jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de découvrir la JOC et de défendre leurs convictions pour l’obtention d’un travail digne pour tous.

Ainsi, la JOC de Sarthe souhaite partager ce grand moment avec 200 jeunes. C’est pourquoi nous proposons à tous et à toutes d’avoir la chance de partir avec nous pour ce moment inoubliable.


 
Pour plus d’informations,
contacter la JOC au 06 73 02 25 39
joclemans@gmail.com
31 rue de Sydney 72100 Le Mans
 
http://www.joc.asso.fr/