Week-end Notre-Dame du Chêne

Expired
  • Start date:
    25/05/2017, 8 h 00 min
  • End date:
    27/05/2017, 17 h 00 min
 
 
 

 
Après Saint Brévin en 2014, Saint Malo en 2015 et 2016 nous vous invitons à passer 3 jours avec notre Eveque Mgr Le Saux à la Chapelle du Chêne.

Dieu seul suffit ! en route pour la mission.

 

C’est pour qui ?

Pour tous ceux qui en veulent + ». Pour ceux qui veulent être missionnaires !

A partir de 17 ans, pour ceux qui veulent prier, se laisser enseigner par notre Evêque, se former pour être des disciples missionnaires, pour se mettre à l’écoute de ce que le Seigneur nous appelle à faire.

Pour ceux qui veulent connaitre d’autres jeunes chrétiens de la Sarthe ; lycéens, étudiants, jeunes- pro et les familles : SOYEZ LES BIENVENUS !

Objectifs :

  • Vivre la fraternité
  • Temps de prière
  • Temps de formation
  • Temps de service
  • Temps de mission

A la fin de ces 3 jours nous pourrons proposer de nouvelles actions pour l’évangélisation et la mission du 72 !

Les + du we :

  • Temps d’enseignement par Mgr Le Saux
  • Après-midi à Solesmes
  • Témoignage de couples missionnaires
  • Témoignage de consacrées et religieuses

 

Retour du week-end :

 

Samedi 27 mai, 21h00 je suis chez moi avec ma colocataire qui me demande comment s’est passé ce week-end. Je ne dois pas être la seule à avoir eu le droit de répondre à cette question, je me dis que vu le nombres de merveilles que j’ai raconté en si peu de temps, je peux peut-être vous partager ces nouvelles à vous qui voulez en savoir plus.

 

Pour commencer notons les points qui sont remontés lors du bilan samedi midi :

  • Très bonne ambiance, fraternelle, de belles rencontres.
  • Alors que nous ne connaissions pas il y a deux jours on a l’impression d’avoir vécu des tas de choses ensemble
  • Des belles découvertes sur notre diocèse : sur les lieux géographiques « la Chapelle du Chêne, Solesmes… » sur l’histoire du diocèse et ses nombreux Saints.
  • Ça donne envie de découvrir la vie des saints sarthois ; Mère Théodora, Siméon-François Berneux….
  • Nous réalisons la chance que nous avons d’avoir notre évêque qui vienne 3 jours avec nous, pour nous enseigner quatre fois une heure trente, et du temps libre pour partager nos repas, les temps de prière, la messe. Quelle disponibilité !
  • Les enseignements ont été fort, car l’évêque s’est lâché ! ça motive.
  • Les enseignements donnèrent à réfléchir.
  • La chance d’avoir pu rencontrer de nombreuses religieuses, consacrées, et prêtres.
  • Super lieu d’accueil !
  • Un bémol : il manque de temps de silence, et de temps pour jouer !

 

 

Ma grande question de ce samedi soir, une fois rentrée était celle-ci : « Pourquoi 3 jours vécu en toute simplicité nous mettent tous autant dans la joie ? ».

Pour vous permettre de comprendre ce que nous avons vécu, voici ce que nous avons lors de ce beau week-end de l’Ascension.

 

Jeudi 25 mai.

60 participants arrivent à la Chapelle du Chêne, le père Alain-Dominique nous accueillent pour nous présenter ce sanctuaire Mariale. Nous découvrons la belle histoire de ce lieu ou les miracles se produisent, nous plongeons dans la prière pour nous mettre avec Marie à l’abri de ce chêne pour lui confier nos intentions, nos vies nos projets, nos familles, notre diocèse.

Ensemble, avec les paroissiens nous célébrons la belle fête de l’Ascension.

L’homélie de Mgr le Saux nous permet de comprendre que Jésus en montant au ciel, entre dans le mystère de Dieu. Cette Ascension a donc des conséquences sur nos manières de vivre et d’être dans le monde aujourd’hui.

  • Jésus nous permet d’ouvrir nos yeux à sa lumière. C’est notre ESPERANCE qui devient plus forte.
  • Nous comprenons que nous ne serons plus jamais seul ! Une nouvelle présence de Dieu se manifeste. Nous sommes dans la joie, parce que Jésus est ressuscité il est venu rencontré ses apôtres après ce nouveau départ il reste présent d’une nouvelle manière. Aujourd’hui il fait de même avec nous nous, pour ne jamais nous laisser seul.
  • Suite à ce départ nous attendons sa venue pour voir son retour dans sa Gloire. Pour que Dieu devienne tout en tous.

En ce moment nous sommes dans ce temps intermédiaire ou nous devons rester vigilent, en désirant toujours plus la venue du Seigneur.

  • Jésus ouvre un porte à la venue de l’Esprit-Saint. C’est la dernière demande qu’il fera « Aller de tous les nations faites des disciples »

 

Mgr finira cette homélie en nous disant « Si vous ne savez pas ce que vous faites là, moi je vous le dis c’est pour témoigner de la résurrection du Christ. Pour ça il nous fait demander l’Esprit-Saint et accepter d’être déranger ! Demandons à être disposé pour être dérangé. »

 Le ton est donné, nous sommes venus pour avancer, être dérangé et prier l’Esprit Saint d’agir en nous.

Le rythme va être simple, enseignement, silence – adoration – réconciliation, offices des heures et ateliers.

Nous avions posé cette question à notre évêque : « qu’est-ce que l’Eglise ? et quelle est ma place dans l’église. Qu’attendez-vous de nous ? »

Résumé des enseignements bientôt en ligne.

Trois ateliers ont été proposés :

  • Abbé Marc : « découvrir Jérôme de Le Royer de la Dauversière et Marrie de la Ferre. Deux figures de sainteté à la Flèche »
  • Vincent Rabergeau : «  Trouver sa mission ».
  • Emilie et sœur Marie-Claire : « comment être chrétien dans nos vies professionnelles ? »

 

Les repas sont des temps d’échanges ou sous un beau soleil nos peaux commencent à changer de couleur, parce que même à 20h il fait encore 27 degrés ! Yannick et Marie-Cécile avaient préparé des menus adaptés à ce temps : tartiflette, tajine, et lasagne !

Pour ce diner de l’Ascension nous avons invité les frères de Saint Jean pour faire connaissance.

Enfin une veillée « détente » nous a permis de bien jouer en adaptant des jeux pour nous découvrir, jeux scouts, chants, sketchs, jeux d’impro…un beau moment d’éclats de rire.

La prière mariale du soir, nous à amener à prier ensemble le chapelle en marchant dans le sanctuaire avant d’entendre dans la basilique de ND du Chêne le témoigne de sept religieuses de l’enfant Jésus. (Lien vers leur site).

Mère Marie Isabelle, sœur Marie de la Trinité, sœur Marie des anges, sœur Marie Claire, sœur Marie Aude, sœur Thérèse Marie et sœur Marie Agnès.

Ont commencé par chanter « Jésus ma joie » puis chacune a pu nous partager une joie.

Merci à vous d’être venues pour ce temps donné, ce temps où nous sentons à travers vos visages votre joie, à travers vos yeux l’amour que vous porterez au Christ, à travers vos vies votre présence gratuite pour nous et pour le monde.

Soeurs de l’Enfants Jésus

 

Vendredi 27 mai

 

Le petit déjeuner copieux nous promet une riche journée. Laudes, enseignements suivis de questions / réponses, messe déjeuner, enseignement et départ pour Solesmes. Nous avons le choix pour écouter une sœur à sainte Cécile ou un frère à saint Pierre, avec eux nous prions les vêpres.

Retour en vélo ou en voiture pour le diner et une veillée témoignage, réconciliation et nuit d’adoration.

Nous avons la chance d’avoir partagé ce week-end avec deux femmes consacrées dans la communauté de l’Emmanuel.

vie consacrée dans la communauté de l’Emmanuel

Emilie, en chemin pour la vie consacrée, est sage femme elle nous raconte son histoire de vie en citant cette image « l’essentiel est d’avancer de faire un choix. Que ce soit vers le mariage ou vers la vie consacrée, ce qui est sûre c’est que même si le chemin n’était pas la bon, il y a toujours un chemin de traverse qui permet de rejoindre l’autre choix sans avoir tout à refaire ! dans les deux chemins on avance vers Jésus, dans la joie pour se donner ! »

Blandine, institutrice à Nantes explique le parcours d’une consacrée. Comme pour les sœurs de l’enfant de Jésus, l’importance de la vie en communauté, de la vie fraternelle.

Pendant toute la nuit, nous prenons plaisir à passer une heure avec Jésus, pour l’écouter, pour faire silence pour lui parler. Quelle cadeau cette heure juste pour ce cœur à cœur.

 

Samedi 27 mai.

Mgr est présent pour cette dernière matinée avec nous. Ces interventions claires, efficaces, toujours illustrées d’exemples pour que nous retenions mieux les idées, ces conseils et cette volonté de nous dire l’essentiel, font que nous apprécions de nous laisser dérangé et que nous voyons ce que nous pourrons changer dans nos vies pour avancer dans la sainteté.

L’activité pour se défoulée est enfin arrivée : canoé sur la Sarthe !

Joie de voir le P. Timothée passer plus de temps dans l’eau que dans le canoé ! ainsi que d’autres jeunes. Joie de passer l’écluse, descendre le barrage, nager et se couler…deux heures de sports, de rire, de soleil qui nous font du bien pour finir ce beau week-end.

Le retour en vélo vers le Mans, sera annulé, pour des questions de sécurité, nous réalisons que le canoé nous a bien fatigué, il faudrait au moins trois heures pour rentrer ! ça sera pour une prochaine fois !

Timothée, Anne-Claire et Pierre rentreront chez eux en vélo, les autres en voiture, tout le monde propose son aide pour le rangement où dans le bureau sèchent les tentes !

 

Pour résumer :

  • Merci à ceux et celles qui ont osé inviter de nouvelles personnes !
  • Joie d’accueillir jusqu’à la dernière minute ceux qui ont du mal à se décider !
  • Joie d’avoir découvert ce sanctuaire qui est un beau lieu pour accueillir des groupes de jeunes
  • Joie de réaliser combien est riche notre diocèse. Des saints, des abbayes, des communautés religieuses, des prêtres, des séminaristes…Ce sont de beaux visages que nous découvrons.
  • Joie d’être accueillis dans ce sanctuaire mariale.
  • Joie d’avoir pris de jolies couleurs, en étant dehors au soleil !
  • Joie d’avoir vécu une organisation simple, ou chacun a pu trouver sa place.
  • Joie pour ces nouvelles amitiés, ces belles rencontres.
  • Joie d’avoir accueillis des personnes qui ne sont pas du 72.
  • Joie pour cette nuit d’adoration.
  • Joie d’avoir écouté ces témoignages, qui nous disent comme le Seigneur fait des merveilles et veut le bonheur de chacun.
  • Joie de savoir que les séminaristes prient pour nous le lundi soir (Séminaire Saint Jean)
  • Joie d’avoir un évêque disponible et qui ose parler franchement.

 

Conseils à retenir :

Ce que l’évêque attend de nous :

  • Soyez attaché au Christ
  • Soyez audacieux
  • Soyez des gens de relations
  • Que vous dérangiez
  • Que vous soyez des saints
  • Que vous viviez les conseils évangéliques
  • Que vous soyez authentiques
  • Que vous soyez des disciples missionnaires. »

 

 

  • Inscription en ligne
  • Imprimer les papiers pour les mineurs –
  • Renvoyer l’inscription à la maison St Julien : 26 rue Albert Maignan – 72 000 Le Mans -

Inscription
Autorisation
Fiche sanitaire (uniquement si pas déjà donner au cour de l'année 2017)

Participation pour les 3 jours : 25€ ( hébergement – repas – canoé ). Chèque à l’ordre du RIJ 72.

Le prix ne doit pas être un souci, venez en parler à Marie Jauffret.

Départ en car
Jeudi 25 Mai : fête de l'Ascension
à 8h avec son vélo
quai louis- Blanc
72200 Le Mans

Retour

Samedi 26 Mai
En voiture ou car : 17h quai Louis blanc
ou vélo ! la Chapelle du Chêne – le Mans : plus tard ! Organisation à venir...

Pour savoir qui peut prendre sa voiture, pour la logistique et transporter les vélos, responsable de l’organisation logistique : Yannick Gourmil

1 pique-nique
Drap du dessous + duvet
Affaires personnelles ( serviette de toilette , pour la nuit…)
BIBLE + CARNET + CRAYONS
Chaussures de sport ( baskets) – une paire qui peut aller dans l’eau -

 

 

Marie JAUFFRET
06 65 45 88 24
m.jauffret@sarthecatholique.fr

Yannick GOURMIL
y.gourmil@sarthecatholique.fr

JEUDI 25 MAI :

  • 8h00 : départ du quai Louis Blanc au Mans.
  • 9h00 : arrivée à la Chapelle du Chêne
  • 11h00 : Messe de l’Ascension
  • 14h00 – 17h00 : Enseignement 1 de Mgr le Saux                               Gouters / jeux
  •  17h00 : Vêpres
  • 17h30- 18h30 : Ateliers à multiplier
  •  20h30 – 22h00 : Veillée : Connaissance – Jeux

 

VENDREDI 26 MAI :

  • 9h00 : Laudes Louange
  • 9h30 – 10h30: enseignement 2 ( Mgr)
  • 11h00 : Messe
  • 13h30 – 14h30 : enseignement 3 ( Mgr)
  • 15h45 : arrivée à Solesmes - rencontre avec un moine
  • 17h00 : Vêpres à Solesmes
  • 20h30 – 22h : veillée de prière à monter - Nuit adoration

 

SAMEDI 27 mai

  • 8h45 : Laudes louange
  • 9h15 – 10h15 : enseignement 4 ( Mgr)

                                     remontée des idées missionnaire pour le diocèse

  • 11h00 : Messe
  • 14h00 : activité canoé à Sablé

 

Et aussi...

  • Chorée, chants…http://jeunesarthecatholique.fr/wp-admin/post.php?post=9085&action=edit
  • Veillée
  • Sport, temps de jeux
  • Temps sur le synode des jeunes
  • Temps de silence
  • Temps de détente
  • ...

 

Noms des responsables qui veulent s’engager :

  • Equipe cuisine : une équipe d’adultes bénévoles est recherchée.
  • Equipe « trajet vélo » :
  • Musiciens :
  • Fil rouge – Animation : Yannick et ?
  • Canoë = Yannick + Ville de Sablé
  • Equipe « spi » :
  • Des jeunes pour lancer les réflexions sur le synode.
  • Equipe veillée festive :
  • 2 personnes en logistique : malle à faire – Caisse BD – jeux - …
  • 1 personne Assistante sanitaire : avoir son PSC 1 (pharmacie à vérifier)
  • Autres services à venir

N'hésitez pas à contacter Marie Jauffret.

MERCI pour ces OUI !