Cap Espérance

« Venez et vous verrez » Jean 1, 39

Pour les collégiens de la Sarthe, avec Cap Espérance le samedi 13 avril 2013, il s’agit de vivre ce verset, de venir et de voir ensemble la richesse de la foi, de vivre ensemble une rencontre avec le Seigneur pour être témoin.

 

Aujourd’hui, le Christ a quelque chose à dire et à proposer aux jeunes. Il invite chacun à venir à sa rencontre.

Avant nous des témoins ont répondu à cette invitation du Christ. Que ce soient les apôtres, les saints, des personnes pas forcément extraordinaires. Tous, ils ont agi simplement au nom du Christ et fait l’expérience de l’amour et de la miséricorde de Dieu.

Durant notre vie, nous recevons des appels auxquels nous répondons par un « oui », un « non », ou un « plus tard ». Le Christ, lui aussi, quotidiennement nous lance des appels. Quel que soit notre réponse, Il ne se lasse pas. Il nous aime.

A l’exemple des disciples, voulons-nous devenir à notre tour TÉMOIN ?

Après un temps de préparation et de réflexion vécu localement, au sein de leur équipe, en paroisse, en établissement scolaire catholique, en aumônerie, en mouvement, à l’invitation du Christ  « Venez et vous verrez » Jean 1, 39(1), des collégiens venus de tous les horizons de la Sarthe se retrouvent le samedi 13 avril pour vivre ce rassemblement CAP ESPERANCE.

Qu’ils soient venus du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest du département, ou du Mans, tous ces collégiens se réunissent à la cathédrale vers 10h, où notre Evêque, Mgr Yves Le Saux, les accueillera. Ce sont plus de 800 collégiens qui sont attendus pour CAP ESPERANCE 2013.

Ensuite ces jeunes prendront la route, à l’exemple des disciples qui se sont mis en marche, et se dirigeront vers le Lycée Notre Dame de Sainte Croix. Une fois les pique-niques engloutis par ces jeunes plein de vie, ils prendront un temps pour se rencontrer et partager avec un autre groupe de jeunes sarthois.

Hugues Fantino, artiste chanteur compositeur, assurera l’animation musicale tout au long de la journée notamment grâce à son chant « Cap la Joie », un chant qui fait claquer les doigts, battre le cœur pour louer Dieu trois fois Saint (2).

Il sera aussi proposé un spectacle d’un comédien venant d’Albi, Alain Portenseigne. Dans un One man show « Y’a quelqu’un ? », un spectacle plein d’humour, Alain Portenseigne endosse plusieurs personnages pour mettre en relief les attitudes face à la prière et confronter les différents points de vue.

A 17h, cette belle journée prendra fin autour de l’Evêque. Après un temps de La Parole et de chants pour exprimer la joie à ce Dieu qui nous aime, le Père Yves LE SAUX  nous enverra, à notre tour, comme témoin là où nous vivons.

CAP ESPERANCE, c’est aussi un beau moment de rencontre pour les adultes qui accompagnent ces jeunes collégiens. Qu’ils soient tous remerciés pour leur investissement et leur disponibilité.

L’équipe (Père Christian du Halgouët, Claire Gérard, Marie Pierre Domecq, Martine Furet, Marie Jauffret, Fabienne Lafontan, Anne Valérie Barthe-Victor, Nadine Vovard) qui s’est investie à la préparation de cet évènement, souhaite que ce moment soit mémorable pour les plus jeunes et les plus ‘grands’.

MERCI à toutes les personnes qui se sont mobilisées, pour leur créativité, leur fantaisie, leur esprit.

« Vous êtes de fabuleux témoins du Christ Ressuscité »

Marie Cécile PIAT du service Pôle JEUNES.

 

(1) Ce passage de l’Evangile de Jean est en lien avec la 3ème  année Quo Vadis, proposé par notre Evêque, Mgr Yves Le Saux.

(2) Après un temps comme animateur pastorale dans un lycée à Tourcoing, Hugues Fantino quitte le milieu scolaire pour se consacrer uniquement au métier de chanteur en Église.

Leave a reply

Your email address will not be published.