Bilan Mission Mamers

 
 
 

Le mini-bus de la Mission s’est arrêté pour la toute première fois à Mamers, ce week-end.

Dès le vendredi soir 14 novembre, Père Christian Mamelle avait invité les parents d’enfant catéchisé,   à un temps de rencontre et de réflexion au presbytère de Mamers.

40 Personnes sont venues et ont partagé un temps d’information avec Marie- Cécile et Père Johan, sur les sacrements d’initiation chrétienne, sur le choix de faire baptiser mon enfant et ce à quoi cela engage, sur la célébration eucharistique et le sacrement de l’Eucharistie, sur la profession de Foi et le sacrement de Confirmation.

Le samedi à 10h, Père Jean-Bosco accueillait 13 jeunes venus du secteur mamertin pour passer la journée ensemble. Du Mans, Sienne, Simon et Marie arrivaient avec la guitare et les caisses de jeux.

La journée étant confiée au Seigneur, en union avec les victimes de Paris, nous avons pris le temps de prier et de jouer, afin de mieux se connaitre.

Le presbytère de Mamers est un bel endroit avec de belles et grandes salles, mais aussi un grand jardin et un préau où s’ébattre ; à l’occasion, le groupe en a bien profité.

En fin de matinée, le père Johan a donné un temps d’enseignement sur la Miséricorde, un mot avec lequel il est bon de se familiariser puisque le 12 décembre va débuter dans notre diocèse l’année de la Miséricorde voulue par notre Pape François pour le monde entier.

Nous avons retenu entre autre chose ce besoin que nous avons tous d’être aimé et d’aimer. Nous pouvons avoir la chance de recevoir de l’amour de nos familles, mais c’est le Seigneur qui le premier, remplit notre vie d’amour.

Plus nous recevons d’amour, plus nous pouvons en donner. La miséricorde c’est ça : poser des gestes d’amour envers son prochain, à l’image du bon samaritain (Luc 10, 25-37)

La Miséricorde s’est aussi être fidèle et savoir pardonner comme le Père Miséricordieux, dans la parabole du Fils Prodigue (Lc 15, 11-32).

Après ce temps d’enseignement nous sommes allés dans l’Eglise pour prendre un temps de prière, de silence, d’écoute, et confier nos vies au Seigneur.

Le pique-nique s’est déroulé dans la joie (nous remercions madame Enée, boulangerie à Mamers, pour tous les sachets de bonbons offerts !).

Pour débuter l’après-midi, chacun a exprimé une expérience forte  vécue avec le Seigneur. C’est très beau d’entendre les uns les autres parler de leur relation à Dieu, des cadeaux qui peuvent nous être permis de vivre, des choix et des actes que nous sommes capables de poser pour Dieu.

Après la photo de groupe au milieu des poules, des coqs, nous nous sommes quittés en se portant dans la prière.

« Le minibus de la Mission » qu’est-ce que c’est ?

  • Ce sont des jeunes, engagés dans leur foi, et qui partent à la rencontre d’autres jeunes dans des paroisses du diocèse, et prêts à témoigner de leur joie de croire en Dieu.
  • Les jeunes, au sweat floqué au sigle « 72 Disciples», marquent leur appartenance au diocèse mais avant tout au Christ, et leur désir d’être des missionnaires diocésains.
  • Etre missionnaire diocésain c’est :

Avoir une vie de prière

Avoir un lieu pour se former, et avancer dans sa foi

Avoir un lieu de mission, être en service.

Une journée avec le bus de la Mission, comment ça marche ?

Les curés contactent le Pôle JEUNES avec lequel ils conviennent d’une date pour venir vivre une demi-journée, ou une journée avec les jeunes du secteur, ou de rencontrer des parents, de partager un repas paroissial.

Ce que nous proposons :

  • Des temps de louange, de prière.
  • Des temps d’animation à monter avec le groupe qui nous accueille.
  • Des temps d’enseignement.
  • Des temps de témoignage

La mission nous fait grandir. Tout le monde revient enrichi par ce qui a été donné et reçu.

Pour cette année lancement du mini-bus de la Mission, nous souhaitons rejoindre un maximum de personne afin qu’elles entendent parler de la miséricorde. Nous pensons qu’il est urgent de parler à tous de l’Amour de Dieu, surtout dans le monde d’aujourd’hui où la paix et l’espérance sont si malmenées.

Alors…

En avant pour la mission !

Vous pouvez nous rejoindre en participant à une ou plusieurs rencontres dans le diocèse. Pour connaitre la prochaine rencontre, consultez notre site internet : jeunesarthecatholique.fr